Nous menons des enseignements interdisciplinaires entre les 6 hautes écoles genevoises. Ces enseignements traitent d’enjeux urbains à une échelle locale, et en étroite collaboration avec les acteurs de terrain. L’interdisciplinarité, les méthodologies collaboratives et la créativité sont au cœur de ces enseignements. L’Académie propose plusieurs formations de base et continues.
Vous avez un terrain d’enseignement à nous proposer ? Écrivez-nous.
Créagir* est atelier interdisciplinaire impliquant les élèves de différentes filières de la HES-SO Genève. Les élèves collaborent et abordent, en groupe, un projet créatif et concret pour transformer les pratiques de la ville. Les sujets sont proposés par une collectivité publique ou à la demande d’autres partenaires. en savoir plus
Projet lauréat de l’appel à projets d’innovation pédagogique HES-SO 2023.
Face à l’impératif de la transition écologique, il est aujourd’hui indispensable d’appréhender les enjeux urbains et territoriaux de manière interdisciplinaire, sensible et collaborative. Comment apprendre des autres disciplines en coopération ? Comment apprendre à partir d’un contexte situé ? Comment créer et proposer collectivement des futurs désirables ? Ce projet de formation interdisciplinaire vise à mobiliser l’enquête et le récit prospectif pour expérimenter et développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et située. Coordonné par CITÉ, centre pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève, il est porté en collaboration avec la HEAD – Genève, la HEM-Genève, la HETS-Genève, et la HES-SO Valais-HEI.
Croissance des inégalités sociales et/ou spatiales, cohésion territoriale, participation de la population dans les projets urbains… Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, comment faire la ville, ensemble, avec la population ? Ce défi, auquel sont confrontés les professionnel·le·s du travail social, de l’architecture, de l’urbanisme, de la sécurité et tant d’autres qui œuvrent dans les quartiers, sont au cœur du CAS Projets urbains et pouvoir d’agir développé en partenariat avec Labo Cités et 18 institutions. en savoir plus
Face à l’impératif de la transition écologique, il est aujourd’hui indispensable d’appréhender les enjeux urbains de manière pluridisciplinaire, sensible et collaborative. Comment apprendre des autres disciplines en coopération ? Comment apprendre à partir d’un contexte situé ? Comment créer et proposer collectivement de futurs possibles?
Les Académies d’été sont des ateliers interdisciplinaires proposés aux étudiant-e-s de la HES-SO Genève. L’enseignement se déroule pendant une semaine intensive et sur le terrain, dans un environnement hors cadre habituel. Ce décalage par rapport aux lieux pédagogiques habituels propose un espace partagé provisoire et engage le décentrement.