Nouvelles solidarités alimentaires

Nouvelles solidarités alimentaires

Nouvelles solidarités alimentaires (NSA) est un projet collaboratif qui rassemble des chercheurs, artistes et acteurs engagés dans la lutte contre la précarité, pour concrétiser le droit à l’alimentation à Genève. Il a pour ambition de fournir des données clés pour l’élaboration d’une politique publique transversale en matière d’alimentation à l’échelle cantonale.

réalisation @ Mathieu Epiney

Adoptant une approche interdisciplinaire, le projet accompagne les transformations en cours dans le domaine de l’aide alimentaire. Il expérimente notamment un dispositif de « chèque d’alimentation durable » destiné aux publics en situation de précarité, soutenu par plusieurs formes d’accompagnement : espaces de discussion collectifs et individuels, conseils nutritionnels et sociaux, et cartographie des ressources locales disponibles. En favorisant l’émergence de solutions innovantes, ce projet combine exigences sociales et environnementales pour contribuer à une alimentation plus juste et durable.

Equipe de recherche : Lucia Bordone (HETS) ; Marc Breviglieri (HETS) ; Mathilde Chénin (HEAD) ; Sidonie Fabbi (HEdS)

Partenaires terrain

Caritas Genève

Les Colis du Cœur

Partage

Partenaires méthode et valorisation

Hospice Général

Utopiana

Ressources Urbaines

bermuda

Voir Aussi

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.

Vers une gestion durable et inclusive des communs urbains vivants

Le projet Faire commun a pour objectif d’évaluer de manière collective et sensible les communs urbains et vivants du domaine de Rigot. L'équipe interdisciplinaire veut co-construire des approches innovantes et participatives engagées socialement et écologiquement. L‘approche par les « communs » introduit un autre mode de gestion des ressources qui met équité et durabilité en premier plan.

https://vimeo.com/1022010948?share=copy#t=0
réalisation @ Mathieu Epiney

Equipe de recherche : Laurence Crémel (HEPIA) ; Charlotte Chowney (HEPIA) ; Maëlle Proust (HEPIA) ; Marianne Guarino-Huet (HEAD) ; Olivier Desvoignes (HEAD)

Partenaires :

L'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)

AMO Rigot

least [laboratoire écologie et art pour une société en transition]