Nous menons des enseignements interdisciplinaires entre les 6 hautes écoles genevoises. Ces enseignements traitent d’enjeux urbains à une échelle locale, et en étroite collaboration avec les acteurs de terrain. L’interdisciplinarité, les méthodologies collaboratives et la créativité sont au cœur de ces enseignements. L’Académie propose plusieurs formations de base et continues.
Vous avez un terrain d’enseignement à nous proposer ? Écrivez-nous.
Boîte à outils
Send download link to:
Les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, sont confrontés à des enjeux majeurs liés au changement climatique, aux inégalités sociales, ou encore à l’épuisement des ressources naturelles. Ces enjeux interdépendants nécessitent une approche complexe et systémique, intégrant des savoirs multiples. Il devient donc crucial de décloisonner les disciplines pour inventer de nouvelles formes de coopération et initier des actions adaptées.
- collaborer de manière interdisciplinaire
- explorer un environnement
- faire émerger des idées
- partager des visions
Conçue pour des projets interdisciplinaires ancrés dans un territoire, cette boîte propose différents outils pour :
Cette boîte à outils est en constante évolution. Elle n’est pas exhaustive, mais conçue pour s’enrichir au fil du temps. Son développement est un processus itératif, guidé par l’expérimentation et les besoins identifiés.
La boîte à outils » Des mondes en transition » a été développée dans le cadre d’un projet d’innovation pédagogique financé par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Piloté par le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève (cité), en collaboration avec la Haute Ecole d’Art et de Design, la Haute Ecole de Musique de Genève, et l’Energy Living Lab de la HES-SO Valais, ce projet a conduit à la création d’un enseignement interdisciplinaire au niveau master portant sur les enjeux de transition territoriale.
Créagir* est atelier interdisciplinaire impliquant les élèves de différentes filières de la HES-SO Genève. Les élèves collaborent et abordent, en groupe, un projet créatif et concret pour transformer les pratiques de la ville. Les sujets sont proposés par une collectivité publique ou à la demande d’autres partenaires. en savoir plus
Projet lauréat de l’appel à projets d’innovation pédagogique HES-SO 2023.
Face à l’impératif de la transition écologique, il est aujourd’hui indispensable d’appréhender les enjeux urbains et territoriaux de manière interdisciplinaire, sensible et collaborative. Comment apprendre des autres disciplines en coopération ? Comment apprendre à partir d’un contexte situé ? Comment créer et proposer collectivement des futurs désirables ? Ce projet de formation interdisciplinaire vise à mobiliser l’enquête et le récit prospectif pour expérimenter et développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et située. Coordonné par CITÉ, centre pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève, il est porté en collaboration avec la HEAD – Genève, la HEM-Genève, la HETS-Genève, et la HES-SO Valais-HEI.
Croissance des inégalités sociales et/ou spatiales, cohésion territoriale, participation de la population dans les projets urbains… Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, comment faire la ville, ensemble, avec la population ? Ce défi, auquel sont confrontés les professionnel·le·s du travail social, de l’architecture, de l’urbanisme, de la sécurité et tant d’autres qui œuvrent dans les quartiers, sont au cœur du CAS Projets urbains et pouvoir d’agir développé en partenariat avec Labo Cités et 18 institutions. en savoir plus
Face à l’impératif de la transition écologique, il est aujourd’hui indispensable d’appréhender les enjeux urbains de manière pluridisciplinaire, sensible et collaborative. Comment apprendre des autres disciplines en coopération ? Comment apprendre à partir d’un contexte situé ? Comment créer et proposer collectivement de futurs possibles?
Les Académies d’été sont des ateliers interdisciplinaires proposés aux étudiant-e-s de la HES-SO Genève. L’enseignement se déroule pendant une semaine intensive et sur le terrain, dans un environnement hors cadre habituel. Ce décalage par rapport aux lieux pédagogiques habituels propose un espace partagé provisoire et engage le décentrement.