/ Quartiers en chantier

Pour fêter les 10 ans de CITÉ, les six hautes écoles genevoises investissent pendant 18 mois, dès septembre 2024, le secteur du grand projet Praille – Acacias – Vernets (PAV) avec le projet novateur Quartiers en chantier.

Quartiers en chantier est un programme novateur des six hautes écoles genevoises HEPIAHEGHEADHEMHEdSHETS qui unissent leurs compétences et savoirs-faire pour les mettre au service de la transition des quartiers du Grand Genève. Pendant 18 mois, les recherches et les enseignements des hautes écoles, coordonnées par le centre interdisciplinaire pour la transition des villes et des territoires de la HES-SO Genève (CITÉ), convergent vers un territoire en mutations pour répondre aux défis majeurs de la transition.

Cette première édition 2024-2025 se déroule dans le territoire du grand projet Praille-Acacias-Vernets (PAV) et prévoit une grande enquête étudiante, un riche programme de recherche collaborative appliquée au territoire et une opération ambitieuse de valorisation avec et pour le public. L’ensemble relève d’une démarche prospective ancrée sur les besoins et les défis du terrain et des partenaires. Le tout est guidé par la volonté de participer à renouveler les métiers, les savoirs et les pratiques de la ville de demain.

Appréhender la transition par le chantier c’est s’intéresser à un moment clé de concrétisation des enjeux du développement urbain. Un moment où la ville se fait sous les yeux des citoyens et des citoyennes. Certains en subissent les nuisances, jusqu’à se sentir déposséder d’une partie de leur quartier, d’autres se réjouissent des perspectives nouvelles que supposent les chantiers d’un quartier en transition. Ces chantiers très différents de part leur taille, leur durée et leur coût ont toutefois en commun d’être une phase spécifique d’une décision collective qui s’inscrit dans une planification plus large, a fait l’objet de débats voire d’un vote ou d’un recours (parfois plusieurs), en somme d’un processus démocratique. Pourtant ces chantiers qui peuvent s’étendre dans le temps sont bien souvent interdit au public, formant ainsi une sorte de parenthèse (bruyante) dans la ville.
En faisant du chantier l’objet du programme, Quartiers en chantier engage à ouvrir cette parenthèse pour répondre aux enjeux démocratiques d’une ville en transition. Cette ouverture correspond à une dynamique de contribution à la Cité dans laquelle les hautes écoles genevoises s’engagent avec leurs nombreux partenaires.

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