Des mondes en transition : décloisonner les disciplines et décentrer les regards pour inventer collectivement des futurs possibles
Projet lauréat de l’appel à projets d’innovation pédagogique HES-SO 2023.
Face à l’impératif de la transition écologique, il est aujourd’hui indispensable d’appréhender les enjeux urbains et territoriaux de manière interdisciplinaire, sensible et collaborative. Comment apprendre des autres disciplines en coopération ? Comment apprendre à partir d’un contexte situé ? Comment créer et proposer collectivement des futurs désirables ? Ce projet de formation interdisciplinaire vise à mobiliser l’enquête et le récit prospectif pour expérimenter et développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et située. Coordonné par CITÉ, centre pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève, il est porté en collaboration avec la HEAD – Genève, la HEM-Genève, la HETS-Genève, et la HES-SO Valais-HEI.
Ce projet a pour objectif principal de développer structurellement un module d’enseignement interdisciplinaire et collaboratif en matière de transition des villes et territoires au niveau master HES-SO, en tenant compte des enjeux de transformation des pratiques professionnelles et en regard de la transition et de l’intégration de la durabilité dans les enseignements. Les sous-objectifs en sont les suivants :
1. Créer un cadre de collaboration inter-écoles HES-SO.
2. Identifier les contraintes et les opportunités des modalités pédagogiques envisagées.
3. Expérimenter la pédagogie collaborative et inter / trans-disciplinaire au niveau master.
4. Diffuser les principes thématiques et méthodologiques du projet au sein de la HES-SO.
Outre son caractère innovant et ses potentialités fécondes en termes de transposition à d’autres domaines, la mise en œuvre du projet intègre une forte participation des étudiant·es, qui seront investi·es de sa co-conception à sa co-évaluation en passant par la phase d’expérimentation. Il aura ainsi pour effet de mettre des étudiant·es de différentes filières en situation de travail inter- et transdisciplinaire, les amenant à développer leur regard critique, à apprendre à poser de bonnes questions ainsi qu’à prendre des risques et à accepter les erreurs.
Voir Aussi
page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.
page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.
Vers une gestion durable et inclusive des communs urbains vivants
Le projet Faire commun a pour objectif d’évaluer de manière collective et sensible les communs urbains et vivants du domaine de Rigot. L'équipe interdisciplinaire veut co-construire des approches innovantes et participatives engagées socialement et écologiquement. L‘approche par les « communs » introduit un autre mode de gestion des ressources qui met équité et durabilité en premier plan.
Equipe de recherche : Laurence Crémel (HEPIA) ; Charlotte Chowney (HEPIA) ; Maëlle Proust (HEPIA) ; Marianne Guarino-Huet (HEAD) ; Olivier Desvoignes (HEAD)
Partenaires :
L'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)
AMO Rigot
least [laboratoire écologie et art pour une société en transition]