ECSCo : Évaluation Collective et Sensible des Communs de Rigot

ECSCo : Évaluation Collective et Sensible des Communs de Rigot

Vers une gestion durable et inclusive des communs urbains vivants.

Le projet ECSCo a pour objectif d’évaluer de manière collective et sensible les communs urbains et vivants du domaine de Rigot. L’équipe interdisciplinaire veut co-construire des approches innovantes et participatives engagées socialement et écologiquement. L‘approche par les « communs » introduit un autre mode de gestion des ressources qui met équité et durabilité en premier plan.

Equipe de recherche : Laurence Crémel (HEPIA) ; Charlotte Chowney (HEPIA) ; Maëlle Proust (HEPIA) ; Marianne Guarino-Huet (HEAD) ; Olivier Desvoignes (HEAD)

Partenaires :

L’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN)

AMO Rigot

least [laboratoire écologie et art pour une société en transition]

Voir Aussi

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.

Cette étude interdisciplinaire explore le monde fascinant des insectes pour nous aider à concevoir des villes plus respectueuses de l'environnement et mieux adaptées aux changements climatiques. En d'autres termes, elle représente un outil pour la promotion de la biodiversité en milieu urbain. En Europe et en Suisse, les insectes disparaissent en raison de deux principales causes: la destruction des habitats et l'utilisation  de produits phytosanitaires. Heureusement, des efforts sont déployés pour protéger la biodiversité. À Genève, cette préoccupation se traduit dans la Stratégie Biodiversité 2030.

Ce projet s'inscrit dans ce plan directeur et novateur en se concentrant sur une famille d'insectes: les syrphes. Les populations de cette petite «mouche» peuvent aider à mieux comprendre comment la fragmentation de l'habitat affecte leur survie et celles des autres insectes. Après une identification des espèces de syrphes, dans le Canton de Genève, ce projet pourra proposer une carte d'un nouveau genre: présenter à la fois aux scientifiques et aux décideur.euse.s politiques les aménagements potentiels pour favoriser la biodiversité urbaine et offrir aux citoyens Genevois.es  la possibilité d'entrer en «communication» avec cette famille sous la forme d'un jeu interactif à l'échelle du Grand Genève.

Equipe de recherche : Alizée Testard & Alain Dubois (HEPIA: Architecture du paysage) ; Loreto Urbina, Laurent Huber & Claude Fischer (HEPIA : Gestion de la nature) ; Isis Fahmy (La Manufacture, Haute école des arts de la scène – HES-SO) ; Benoît Renaudin (HEAD- Genève) ; Charlène Heiniger & Dominique Fleury (HEPIA: entomologie)

Partenaires :

en cours de définition