Etude sociologique du secteur plage d’Yverdon-les-Bains
Porté par CITÉ

L’étude sociologique a pour objectif de documenter et analyser ce que les usager-ères disent
du secteur plage et plus particulièrement :
- de saisir les pratiques, affects, imaginaires et attentes attachés au secteur plage par ses multiples usager-ères ;
- de contribuer à identifier les principales forces et faiblesses des espaces ainsi que leur potentiel de transformation ;
- de repérer les enjeux spécifiques attachés à la convivialité et au vivre-ensemble (échanges ; mixité ; entre-soi, etc.).
Porteurs: Lucia Bordone (HETS), Simon Gaberell (CITÉ)
Financement: Service de l’urbanisme Yverdon-les-Bains
Voir Aussi
Thème de l'appel
Les Hautes Écoles face à la transition du Grand Genève : apports critiques, stratégies et actions
Le programme Territoires en Recherches 2023 vise à soutenir des projets de recherche appliquée ayant pour ambition de participer à la transition du territoire du Grand Genève en se focalisant sur les dimensions de production, d’inclusion et d’écologie urbaine. Plus d'informations lors de la publication prévue le 3 avril 2023 (voir calendrier général ci-après). Pour toutes questions d'ici là, veuillez vous adressez à info@cite.hesge.ch.
Principes et modalités
Territoire en Recherches est un appel à projets proposé par CITÉ, centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève en partenariat avec le Département du Territoire de la République et Canton de Genève. Il vise, à renforcer la mise en réseau des mondes de la recherche et des collectivités publiques du territoire du Grand Genève, à promouvoir la coopération à tous les niveaux, et à développer la recherche interdisciplinaire.
Les projets de recherches soutenus proposent des solutions concrètes, ciblées et adaptées à la pratique ainsi des réflexions critiques. Ils impliquent des équipes interdisciplinaires à même de répondre aux enjeux complexes de la transition de l’agglomération. Les projets devront se réaliser selon une méthodologie de recherche contributive qui a pour objectif d’impliquer les acteurs du territoire dans le processus de recherche et donc de mettre en place des démarches de recherche-action. Il s’agit de développer des travaux de terrains et d’expérimentation interdisciplinaires pouvant initier une transformation des pratiques, des modèles d’organisation et des territoires concernés.
Calendrier général
Lundi 3 avril 2023 : Publication de l'appel à projets de recherche
Jeudi 11 mai 2023 : Événement de rencontre, speed-dating en présence des partenaires
23 juin 2023 : Rendu des esquisses de projets
3 juillet 2023 : Évaluation et sélection des esquisses
2 octobre 2023 : Dépôt des projets finalisés
19/20 octobre 2023 : Présentation, évaluation et sélection des projets
Novembre 2023 : Validation du choix des projets par le Conseil de Direction HES-SO Genève et communication des résultats aux équipes
Janvier 2024 : Valorisation I : conception de capsules vidéos de présentation des projets
Avril-Mai 2024 : Démarrage des projets
Octobre 2024 : Suivi par équipe de recherche
Décembre 2024 : Rapport financier intermédiaire
Mai 2025 : Valorisation 2 : Suivi collectif des projets & présentations aux partenaires
Décembre 2025 : Rapport financier intermédiaire
Mai 2026 : Valorisation 3 : Rendu et présentation finale des recherches
Octobre 2026 : Valorisation 4 : Les résultats finaux font l’objet d’une large communication publique à l’occasion de la quinzaine de l’urbanisme
Décembre 2026 : Clôture administrative des projets et rapports finaux
Suivi et récit d’un processus de concertation mené par le service de concertation et de communication de l’office de l’urbanisme sur le territoire du Grand Saconnex. Le récit doit permettre de documenter le processus de concertation en cours, de rendre compte de la multiplicité des points de vue des acteurs, de déployer le sens des expériences vécues, de signifier les épreuves et difficultés rencontrées et de mettre en perspective les enjeux sociaux collectifs qui s’y rapportent.
Porteurs: Kaoutar Harchi (HETS), Simon Gaberell (CITÉ)
Financement: Office de l'urbanisme
Les bâtiments sont une source importante d’émissions de CO2 en Suisse. En outre, le parc immobilier existant continuera à représenter la majeure partie de la demande énergétique sectorielle pendant des décennies. Leur rénovation efficace à grande échelle pose toutefois de nombreux problèmes interdépendants et transdisciplinaires.
Le projet RENOWAVE, soutenu par l’initiative Flagship d’Innosuisse, porte sur la modernisation des bâtiments dans le cadre d’un processus de co-construction qui réunit des chercheurs de plus de 15 instituts de recherche et plus de 40 partenaires de terrain, sur l’ensemble du territoire suisse.
La HES-SO Genève est plus particulièrement engagé dans deux sous-projets qui visent à fournir aux collectivités locales des outils leur permettant de mettre en œuvre des démarches proactives afin d’inciter les propriétaires privés à se lancer dans des projets de rénovation ambitieux et à proposer des dispositifs de coaching pour accompagner les propriétaires et les habitants tout au long du projet et du chantier de rénovation.
Porteurs: Lionel Rinquet (HEPIA), Simon Gaberell (CITÉ), David Maradan (HEG), Grit Fowler (HEPIA), Kaoutar Harchi (CITÉ)
Financement: Innosuisse, ville de Lancy, Services industriels de Genève (SIG)