La fabrique de la ville intermédiaire
Porté par HETS

Dans un contexte sociétal contemporain caractérisé par une dynamique d’expansion et de densification des villes, les secteurs déjà urbanisés représentent l’un des enjeux des politiques d’aménagement du territoire à Genève, comme dans d’autres espaces régionaux ou nationaux caractérisés par une certaine exiguïté du territoire. A partir d’une étude de cas ciblée sur le projet de requalification d’une zone villa, ce projet de recherche entend montrer que le référent de la « qualité de vie » reflète des significations sociales et culturelles hétérogènes selon les acteurs concernés (métiers de la ville, associations d’habitants/usagers du quartier, résidents/propriétaires de la zone villa). A partir d’un dispositif d’enquête interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, sciences politiques) et pluri-méthodologique (mêlant des entretiens qualitatifs approfondis, des observations ethnographiques, des analyses documentaires), il s’agit de rentrer dans la fabrique de la ville « intermédiaire ». Cette enquête entend aller à la rencontre du point de vue des acteurs institutionnels et associatifs impliqués (aux travers d’attitudes et selon des stratégies diverses) dans ce projet de transition urbaine, pour ensuite restituer le point de vue des résidents/propriétaires de la zone villa se tenant plus ou moins à distance des espaces officiels de concertation.
Porteurs: Arnaud Frauenfelder (HETS), Monica Battaglini (HETS), Nasser Tafferant (HETS)
Financement: Office de l’urbanisme
Voir Aussi
Thème de l'appel
Production, inclusion, écologie & santé urbaine : les hautes écoles face à la transition du Grand Genève.
Le programme Territoires en Recherche 2024-2026 vise à soutenir des projets de recherche appliquée ayant pour ambition de participer de manière critique et pratique à la transition du territoire du Grand Genève en se focalisant sur les dimensions de production, d’inclusion, d’écologie et/ou de santé urbaine.
Participer à l'évènement de lancement du jeudi 11 mai 13h45-16h30 à la HEAD Genève en vous inscrivant ici et télécharger le programme détaillé ici.
à remplir et à envoyer au 23 juin au plus tard à raphael.pieroni@hesge.ch
Pour toutes questions, veuillez vous adresser à info@cite.hesge.ch
Principes et modalités
Territoire en Recherches est un appel à projets proposé par CITÉ, centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève en partenariat avec l'office d'urbanisme et le bureau de l'intégration des étrangers de la République et Canton de Genève. Il vise, à renforcer la mise en réseau des mondes de la recherche et des collectivités publiques du territoire du Grand Genève, à promouvoir la coopération à tous les niveaux, et à développer la recherche interdisciplinaire.
Les projets de recherches soutenus proposent des solutions concrètes, ciblées et adaptées à la pratique ainsi que des apports et réflexions critiques. Ils sont issus d'équipes interdisciplinaires à même de répondre aux enjeux complexes de la transition de l’agglomération. Les projets devront se réaliser selon une méthodologie de recherche contributive qui a pour objectif d’impliquer les acteurs du territoire dans le processus de recherche et donc de mettre en place des démarches de recherche-action. Il s’agit de développer des travaux de terrains et d’expérimentation interdisciplinaires pouvant initier une transformation des pratiques, des modèles d’organisation et des territoires concernés.
Calendrier général
Lundi 3 avril 2023 : Publication de l'appel à projets de recherche
Jeudi 11 mai 2023 : Événement de rencontre, speed-dating en présence des partenaires.
23 juin 2023 : Rendu des esquisses de projets
3 juillet 2023 : Évaluation et sélection des esquisses
2 octobre 2023 : Dépôt des projets finalisés
19/20 octobre 2023 : Présentation, évaluation et sélection des projets
Novembre 2023 : Validation du choix des projets par le Conseil de Direction HES-SO Genève et communication des résultats aux équipes
Janvier 2024 : Valorisation I : conception de capsules vidéos de présentation des projets
Avril-Mai 2024 : Démarrage des projets
Octobre 2024 : Suivi par équipe de recherche
Décembre 2024 : Rapport financier intermédiaire
Mai 2025 : Valorisation 2 : Suivi collectif des projets & présentations aux partenaires
Décembre 2025 : Rapport financier intermédiaire
Mai 2026 : Valorisation 3 : Rendu et présentation finale des recherches
Octobre 2026 : Valorisation 4 : Les résultats finaux font l’objet d’une large communication publique à l’occasion de la quinzaine de l’urbanisme
Décembre 2026 : Clôture administrative des projets et rapports finaux
L’étude sociologique a pour objectif de documenter et analyser ce que les usager-ères disent
du secteur plage et plus particulièrement :
- de saisir les pratiques, affects, imaginaires et attentes attachés au secteur plage par ses multiples usager-ères ;
- de contribuer à identifier les principales forces et faiblesses des espaces ainsi que leur potentiel de transformation ;
- de repérer les enjeux spécifiques attachés à la convivialité et au vivre-ensemble (échanges ; mixité ; entre-soi, etc.).
Porteurs: Lucia Bordone (HETS), Simon Gaberell (CITÉ)
Financement: Service de l'urbanisme Yverdon-les-Bains
Suivi et récit d’un processus de concertation mené par le service de concertation et de communication de l’office de l’urbanisme sur le territoire du Grand Saconnex. Le récit doit permettre de documenter le processus de concertation en cours, de rendre compte de la multiplicité des points de vue des acteurs, de déployer le sens des expériences vécues, de signifier les épreuves et difficultés rencontrées et de mettre en perspective les enjeux sociaux collectifs qui s’y rapportent.
Porteurs: Kaoutar Harchi (HETS), Simon Gaberell (CITÉ)
Financement: Office de l'urbanisme