NSA : Nouvelles solidarités alimentaires

NSA : Nouvelles solidarités alimentaires

Nouvelles Solidarités Alimentaires (NSA) est un projet de recherche-action porté par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs·euses et artistes issu·e·s de quatre hautes écoles (HETS ; HEPIA ; HEdS ; HEAD), qui accompagne la mise en œuvre d’une politique publique de l’alimentation transversale sur le territoire du Grand Genève. Mêlant recherche documentaire, enquête de terrain et mise en place d’ateliers participatifs, le projet entend produire deux types de cartographies à destination des acteurs·trices de terrain, des usager·e·s, des chercheurs·euses et des pouvoirs publics, en vue de faciliter la lecture et la compréhension du système alimentaire (SA) genevois à l’aune croisée de ses enjeux écologiques, sociaux et de santé. En contrepoint d’une approche systémique du SA genevois, le travail cartographique s’attachera plus particulièrement à rendre visibles les vécus et trajectoires de personnes subissant différentes formes de précarité alimentaire en vue de leur meilleure prise en compte par les politiques publiques de l’alimentation. 

Equipe de recherche : Lucia Bordone (HETS) ; Marc Breviglieri (HETS) ; Mathilde Chénin (HEAD) ; Bruno Serralongue (HEAD) ; Sidonie Fabbi (HEdS) ; Cassandra Gagliani (HEdS) ; François Lefort (HEPIA) ; Yanninck Barth (HEPIA)

Partenaires : 

Voir Aussi

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.

Cette étude interdisciplinaire explore le monde fascinant des insectes pour nous aider à concevoir des villes plus respectueuses de l'environnement et mieux adaptées aux changements climatiques. En d'autres termes, elle représente un outil pour la promotion de la biodiversité en milieu urbain. En Europe et en Suisse, les insectes disparaissent en raison de deux principales causes: la destruction des habitats et l'utilisation  de produits phytosanitaires. Heureusement, des efforts sont déployés pour protéger la biodiversité. À Genève, cette préoccupation se traduit dans la Stratégie Biodiversité 2030.

Ce projet s'inscrit dans ce plan directeur et novateur en se concentrant sur une famille d'insectes: les syrphes. Les populations de cette petite «mouche» peuvent aider à mieux comprendre comment la fragmentation de l'habitat affecte leur survie et celles des autres insectes. Après une identification des espèces de syrphes, dans le Canton de Genève, ce projet pourra proposer une carte d'un nouveau genre: présenter à la fois aux scientifiques et aux décideur.euse.s politiques les aménagements potentiels pour favoriser la biodiversité urbaine et offrir aux citoyens Genevois.es  la possibilité d'entrer en «communication» avec cette famille sous la forme d'un jeu interactif à l'échelle du Grand Genève.

Equipe de recherche : Alizée Testard & Alain Dubois (HEPIA: Architecture du paysage) ; Loreto Urbina, Laurent Huber & Claude Fischer (HEPIA : Gestion de la nature) ; Isis Fahmy (La Manufacture, Haute école des arts de la scène – HES-SO) ; Benoît Renaudin (HEAD- Genève) ; Charlène Heiniger & Dominique Fleury (HEPIA: entomologie)

Partenaires :

en cours de définition