PARTNER: Plateforme Digitale Prédiction et Négociation énERgétique

PARTNER: Plateforme Digitale Prédiction et Négociation énERgétique

Porté par HEPIA et HEG

Le projet de recherche PARTNER, soutenu dans le cadre du Territoire en Recherche 2020, s’intègre dans le cadre d’une stratégie visant à développer une plateforme digitale capable de prédire les consommations et productions de l’énergie électrique à l’échelle des ménages. Le but étant d’éviter les pics de consommation et/ou de production et contribuer au développement du nouveau marché de l’électricité, suite à sa prochaine libéralisation. Concrètement, nous proposons le déploiement d’un réseau d’appareils spécifiques intelligents sur un réseau électrique. Ces appareils seront installés dans chaque logement et seront connectés au réseau électrique, à internet et aux appareils électriques du logement.

Porteurs: Nabil Abdennadher (HEPIA), Sylvain Weber (HEG), Marc Jobin (HEPIA)

Financement: CITÉ- HES-SO Genève, Office cantonal de l’urbanisme (OU), HEPIA, ville de Meyrin, services industriels genevois (SIG), commune de Chêne-Bougeries

Réalisation : Mathieu Epiney

Voir Aussi

Porté par CITÉ

L’étude sociologique a pour objectif de documenter et analyser ce que les usager-ères disent
du secteur plage et plus particulièrement :

  • de saisir les pratiques, affects, imaginaires et attentes attachés au secteur plage par ses multiples usager-ères ;
  • de contribuer à identifier les principales forces et faiblesses des espaces ainsi que leur potentiel de transformation ;
  • de repérer les enjeux spécifiques attachés à la convivialité et au vivre-ensemble (échanges ; mixité ; entre-soi, etc.).

Porteurs: Lucia Bordone (HETS), Simon Gaberell (CITÉ)

Financement: Service de l'urbanisme Yverdon-les-Bains

Lien vers le projet

Porté par CITÉ

Suivi et récit d’un processus de concertation mené par le service de concertation et de communication de l’office de l’urbanisme sur le territoire du Grand Saconnex. Le récit doit permettre de documenter le processus de concertation en cours, de rendre compte de la multiplicité des points de vue des acteurs, de déployer le sens des expériences vécues, de signifier les épreuves et difficultés rencontrées et de mettre en perspective les enjeux sociaux collectifs qui s’y rapportent.

Porteurs: Kaoutar Harchi (HETS), Simon Gaberell (CITÉ)

Financement: Office de l'urbanisme

Lien vers le projet

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, et HETS

Les bâtiments sont une source importante d’émissions de CO2 en Suisse. En outre, le parc immobilier existant continuera à représenter la majeure partie de la demande énergétique sectorielle pendant des décennies. Leur rénovation efficace à grande échelle pose toutefois de nombreux problèmes interdépendants et transdisciplinaires.

Le projet RENOWAVE, soutenu par l’initiative Flagship d’Innosuisse, porte sur la modernisation des bâtiments dans le cadre d’un processus de co-construction qui réunit des chercheurs de plus de 15 instituts de recherche et plus de 40 partenaires de terrain, sur l’ensemble du territoire suisse.

La HES-SO Genève est plus particulièrement engagé dans deux sous-projets qui visent à fournir aux collectivités locales des outils leur permettant de mettre en œuvre des démarches proactives afin d’inciter les propriétaires privés à se lancer dans des projets de rénovation ambitieux et à proposer des dispositifs de coaching pour accompagner les propriétaires et les habitants tout au long du projet et du chantier de rénovation.

Porteurs: Lionel Rinquet (HEPIA), Simon Gaberell (CITÉ), David Maradan (HEG), Grit Fowler (HEPIA), Kaoutar Harchi (CITÉ)

Financement: Innosuisse, ville de Lancy, Services industriels de Genève (SIG)

Lien vers le projet