Résonances Urbaines

Résonances Urbaines

Porté par CITÉ

Dans un contexte de forte urbanisation, nos villes et territoires vivent d’importantes transformations à une vitesse sans précédent. Le territoire transfrontalier de l’agglomération urbaine de la région franco-valdo-genevoise n’échappe pas à ces profondes mutations, avec d’importants enjeux de construction d’une culture partagée. Réalité géographique, historique, économique, sociale, culturelle et politique, doté d’une gouvernance propre, le Grand Genève se trouve confronté, par sa complexité, les frontières qui le traversent, et l’exiguïté de son territoire, à des enjeux majeurs de développement urbain : répartition inégalitaire des emplois et des logements sur le territoire régional, préservation du paysage et de la zone agricole, étalement urbain et gestion de la mobilité, pression foncière sur les centres urbains, etc. La charte d’agglomération régulièrement actualisée ou le plan directeur cantonal genevois, qui vise à la construction de 50’000 logements d’ici 2030, tentent de développer une vision intégrée des actions territoriales. Pour autant, ils n’arrivent pour l’instant ni à réduire les déséquilibres en son sein, ni à susciter l’adhésion des populations.

Dès lors, comment assurer un développement de l’agglomération de qualité qui soit soutenu par les populations concernées et qui s’intègre dans une vision régionale transfrontalière ?

En s’appuyant sur le postulat du Nouveau programme pour les villes et sur les principes de justice sociale et spatiale, de démocratie et de bien commun, Résonances Urbaines s’adresse aux collectivités publiques, aux institutions, associations, fondations d’utilité publique et à la société civile du Grand Genève pour les accompagner dans leur transition territoriale.

Pour répondre à sa mission, Résonances Urbaines déploie un réseau transfrontalier d’une grande variété de profils disciplinaires des métiers de la ville et du territoire, représentants des milieux scientifiques, professionnels et associatifs, et adopte résolument une approche collaborative et interdisciplinaire.

Résonances Urbaines a pour ambition de développer ses activités autour de 2 pôles majeurs ; l’Atelier et le Conseil Scientifique.

Pour répondre à sa mission Résonances Urbaines poursuit les objectifs suivants :

  1. Répondre à des situations territoriales problématiques portée par de collectivités publiques, des fondations ou des associations
  2. Développer des méthodes de travail interdisciplinaires et collaboratives, visant à ouvrir les perspectives autour de ces situations, en mobilisant des scénarios alternatifs prospectifs.
  3. Créer un cadre d’interaction et d’expérimentation autour du pouvoir d’agir habitant
  4. Mettre en place un réseau d’échange interdisciplinaire et transfrontalier de représentants des milieux scientifiques, professionnels et associatifs autour des enjeux du développement urbain.
  5. Adopter une politique de diffusion et de valorisation vers un large public

Porteurs: Simon Gaberell (CITÉ), Carla Jaboyedoff (CITÉ), Magali Dubey (CITÉ), Fabien Bressan (LaboCités)

Financement: fonds innovation et développement de la HES-SO Genève

Lien vers le projet

Voir Aussi

Thème de l'appel

Production, inclusion, écologie & santé urbaine : les hautes écoles face à la transition du Grand Genève. 

Le programme Territoires en Recherche 2024-2026 vise à soutenir des projets de recherche appliquée ayant pour ambition de participer de manière critique et pratique à la transition du territoire du Grand Genève en se focalisant sur les dimensions de production, d’inclusion, d’écologie et/ou de santé urbaine. 

Participer à l'évènement de lancement du jeudi 11 mai 13h45-16h30 à la HEAD Genève en vous inscrivant ici et télécharger le programme détaillé ici.

à remplir et à envoyer au 23 juin au plus tard à raphael.pieroni@hesge.ch

Pour toutes questions, veuillez vous adresser à info@cite.hesge.ch

Principes et modalités

Territoire en Recherches est un appel à projets proposé par CITÉ, centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève en partenariat avec l'office d'urbanisme et le bureau de l'intégration des étrangers de la République et Canton de Genève. Il vise, à renforcer la mise en réseau des mondes de la recherche et des collectivités publiques du territoire du Grand Genève, à promouvoir la coopération à tous les niveaux, et à développer la recherche interdisciplinaire.

Les projets de recherches soutenus proposent des solutions concrètes, ciblées et adaptées à la pratique ainsi que des apports et réflexions critiques. Ils sont issus d'équipes interdisciplinaires à même de répondre aux enjeux complexes de la transition de l’agglomération. Les projets devront se réaliser selon une méthodologie de recherche contributive qui a pour objectif d’impliquer les acteurs du territoire dans le processus de recherche et donc de mettre en place des démarches de recherche-action. Il s’agit de développer des travaux de terrains et d’expérimentation interdisciplinaires pouvant initier une transformation des pratiques, des modèles d’organisation et des territoires concernés. 

Calendrier général

Lundi 3 avril 2023 : Publication de l'appel à projets de recherche

Jeudi 11 mai 2023 : Événement de rencontre, speed-dating en présence des partenaires.

23 juin 2023 : Rendu des esquisses de projets

3 juillet 2023 : Évaluation et sélection des esquisses

2 octobre 2023 : Dépôt des projets finalisés 

19/20 octobre 2023 : Présentation, évaluation et sélection des projets 

Novembre 2023 : Validation du choix des projets par le Conseil de Direction HES-SO Genève et communication des résultats aux équipes

Janvier 2024 : Valorisation I : conception de capsules vidéos de présentation des projets

Avril-Mai 2024 : Démarrage des projets 

Octobre 2024 : Suivi par équipe de recherche

Décembre 2024 : Rapport financier intermédiaire

Mai 2025 : Valorisation 2 : Suivi collectif des projets & présentations aux partenaires 

Décembre 2025 : Rapport financier intermédiaire

Mai 2026 : Valorisation 3 : Rendu et présentation finale des recherches

Octobre 2026 : Valorisation 4 : Les résultats finaux font l’objet d’une large communication publique à l’occasion de la quinzaine de l’urbanisme

Décembre 2026 : Clôture administrative des projets et rapports finaux 

voir les éditions précédentes

Porté par CITÉ et HETS

Politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU): mise en œuvre et perspectives de développement

Étude menée sur mandat du Département de la cohésion sociale, République et Canton de Genève

Emilienne Kobelt, Simon Gaberell, Jérôme Mabillard, Laurent Wicht

Porté par CITÉ

L’étude sociologique a pour objectif de documenter et analyser ce que les usager-ères disent
du secteur plage et plus particulièrement :

  • de saisir les pratiques, affects, imaginaires et attentes attachés au secteur plage par ses multiples usager-ères ;
  • de contribuer à identifier les principales forces et faiblesses des espaces ainsi que leur potentiel de transformation ;
  • de repérer les enjeux spécifiques attachés à la convivialité et au vivre-ensemble (échanges ; mixité ; entre-soi, etc.).

Porteurs: Lucia Bordone (HETS), Simon Gaberell (CITÉ)

Financement: Service de l'urbanisme Yverdon-les-Bains

Lien vers le projet