/ Quartiers en chantier

La HES-SO Genève et ses six hautes écoles (HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, HETS) unissent leurs compétences pour interroger durant 18 mois les transformations d’envergure dont fait l’objet le projet Praille-Acacias Vernets (PAV), par trois actions phares :

· 1 grande enquête étudiante impliquant près de 15 filières des six hautes écoles, 20 enseignements et plus de 300 étudiant-e-s sur 18 mois

· 1 ensemble de résidences interdisciplinaires pour nos jeunes diplômé-e-s

· 1 programme de recherche collaborative appliquée au territoire

Ce laboratoire à ciel ouvert vise à enrichir les métiers et les savoirs pratiques pour la ville de demain.

Cette démarche novatrice est mise en oeuvre dans le cadre des 10 ans de CITÉ, le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires. Elle est réalisée en collaboration avec les trois entités qui pilotent le projet PAV – Direction PAV, Fondation PAV, Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) – et la ville de Carouge.

Le périmètre PAV est le projet majeur de la mutation urbaine de l’agglomération genevoise. A cheval sur les communes de Genève, Lancy et Carouge – il doit accueillir 12’000 nouveaux logements et créer 6’000 nouveaux emplois. Actuellement occupée par des activités industrielles et économiques, cette zone amorce une transformation importante et progressive sur plusieurs décennies. Une fois achevée, elle devrait devenir un véritable centre-ville, mêlant espaces de vie et de travail, tout en intégrant des principes de durabilité et d’accessibilité. Ce projet constitue un secteur idéal pour expérimenter et interroger les transformations en cours de notre territoire.

La variété de compétences couvertes par les 6 hautes écoles de la HES-SO Genève offre la possibilité d’aborder ces transformations sous de multiples dimensions : des enjeux liés à la mémoire d’un passé industriel, à la place de la biodiversité, en passant par la valorisation du patrimoine existant, la réaffectation de bâtiments, les ambiances sonores, la prise en compte de la diversité sociale, de la santé publique ou encore des pratiques artistiques.

Appréhender la transition par le chantier c’est s’intéresser à un moment clé de concrétisation des enjeux du développement urbain. Un moment où la ville se fait sous les yeux des citoyens et des citoyennes. Certains en subissent les nuisances, jusqu’à se sentir déposséder d’une partie de leur quartier, d’autres se réjouissent des perspectives nouvelles que supposent les chantiers d’un quartier en transition. Ces chantiers très différents de part leur taille, leur durée et leur coût ont toutefois en commun d’être une phase spécifique d’une décision collective qui s’inscrit dans une planification plus large, a fait l’objet de débats voire d’un vote ou d’un recours (parfois plusieurs), en somme d’un processus démocratique. Pourtant ces chantiers qui peuvent s’étendre dans le temps sont bien souvent interdit au public, formant ainsi une sorte de parenthèse (bruyante) dans la ville.


En faisant du chantier l’objet du programme, Quartiers en chantier engage à ouvrir cette parenthèse pour répondre aux enjeux démocratiques d’une ville en transition. Cette ouverture correspond à une dynamique de contribution à la Cité dans laquelle les hautes écoles genevoises s’engagent avec leurs nombreux partenaires.

© Sigfredo Haro

Les connaissances réunies au cours de cet exercice grandeur nature sont mises en discussion avec les habitant-e-s du quartier, les professionnel-les et le grand public par l’intermédiaire d’un riche programme de valorisation et de médiation appelé voyages. Ces voyages représentent des opportunités d’apprentissage, de dialogue et de compréhension du projet PAV et de ses transformations. Ils mettent en valeur les programmes pédagogique et de recherche ainsi que les rencontres et les surprises, contribuant ainsi à l’expérience collective du périmètre PAV en chantier. Le programme dure 18 mois et se termine au printemps 2026.

Quartiers en chantier a été inauguré le 17 octobre 2024 dans le cadre des « Rendez-vous de l’urbanisme » (évènement organisé par le Département du Territoire de la République et canton de Genève). L’inauguration a donné lieu à un premier voyage riche en contributions : explorations et parcours thématique, performances artistiques sur les transformations urbaines, exposition de projets étudiants traitant des enjeux patrimoniaux du projet PAV, débats autour de recherches interdisciplinaires et collaboratives, conférence sur l’histoire du chantier suivie d’un apéro convivial. Tous les évènements étaient gratuits et ouverts au grand public.

Photos : Sigfredo Haro

Le deuxième voyage de Quartiers en chantier a eu lieu le 21 mai 2025 dans le cadre du Festival Explore Demain. De nombreu·x·ses participant·e·x·s ont pu découvrir les travaux des étudiant·e·x·s des six hautes écoles de la HES-SO Genève sur les grandes transformations du projet PAV. Des moments de dialogue avec des professionnel·le·x·s de terrain, comme des chef·fe·x·s de projet du département d’urbanisme ou des chef·fe·x·s de service des communes ont permis d’ouvrir le débat à partir des réflexions des étudiant·e·x·s. Visites, ateliers d’écriture et conversations collectives ont rythmé cette journée événement. L’ensemble de la journée était gratuite et ouverte au grand public.

Photos : Sigfredo Haro

Du 14 au 16 octobre 2025, le troisième Voyage de Quartiers en chantier a fait partie des moments phares des Rendez-vous de l’urbanisme. Au programme, plusieurs temps forts durant lesquels le public a découvert les réflexions des étudiant·e·x·s et alumni·ae de la HES-SO Genève sur les métamorphoses urbaines à venir. Une exposition présentait les projets réalisés en 2024-2025 dans le cadre d’une douzaine d’enseignements. Elle mettait en lumière des approches à la fois diverses et complémentaires face à un territoire en transformation : certaines davantage ancrées dans l’observation, d’autres tournées vers l’action, certaines pragmatiques, d’autres plus poétiques. Une visite guidée, menée par les étudiant·e·x·s eux-mêmes, a permis d’en saisir toute la richesse. Une présentation des résidences territoriales, un nouveau programme interdisciplinaire de Cité, mené en collaboration avec la DPAV et destiné aux alumni·ae, invitait à poursuivre la réflexion sur le terrain et à tester de nouvelles formes de présence collective et d’intervention au cœur des quartiers en mutation.


Dans le cadre de Quartiers en chantier, CITÉ lance des résidences territoriales ouverte aux alumni·ae des six hautes écoles spécialisées : HEPIA, HEG, HEAD, HETS, HEdS, HEM. Elle offre aux résident·e·x·s sélectionné·e·x·s l’occasion de développer et présenter publiquement des propositions interdisciplinaires en échange avec les acteur·trice·x·s locaux. En quelques mots et chiffres, le programme de résidence territoriale consiste en :

1 territoire : la résidence est ancrée dans un site stratégique du projet PAV choisi en concertation avec la Direction PAV.

1 réseau d’acteurs-ressources : la résidence est accompagnée par CITÉ et offre aux résident·e·x·s la possibilité de mobiliser son réseau de partenaires publics, institutionnels et associatifs.

4 semaines d’immersion : la résidence se déroule directement dans et aux abords du lieu choisi. Cette immersion permet une démarche d’enquête et l’émergence de propositions situées.

9 alumni·ae des six hautes écoles : les résident·e·x·s sont sélectionné·e·x·s par CITÉ au travers d’un appel à candidatures et d’un entretien.

3 propositions : la résidence aboutit à la formalisation de trois propositions développées en petits groupes, permettant des perspectives complémentaires sur les enjeux de la résidence.

1 restitution publique : la production des groupes interdisciplinaires est présentée publiquement lors des Rendez-vous de l’urbanisme. L’événement propose au public une expérience collective des potentiels du lieu.

Photo : Raphaëlle Mueller