La fabrique de la ville intermédiaire
Porté par HETS
Dans un contexte sociétal contemporain caractérisé par une dynamique d’expansion et de densification des villes, les secteurs déjà urbanisés représentent l’un des enjeux des politiques d’aménagement du territoire à Genève, comme dans d’autres espaces régionaux ou nationaux caractérisés par une certaine exiguïté du territoire. A partir d’une étude de cas ciblée sur le projet de requalification d’une zone villa, ce projet de recherche entend montrer que le référent de la « qualité de vie » reflète des significations sociales et culturelles hétérogènes selon les acteurs concernés (métiers de la ville, associations d’habitants/usagers du quartier, résidents/propriétaires de la zone villa). A partir d’un dispositif d’enquête interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, sciences politiques) et pluri-méthodologique (mêlant des entretiens qualitatifs approfondis, des observations ethnographiques, des analyses documentaires), il s’agit de rentrer dans la fabrique de la ville « intermédiaire ». Cette enquête entend aller à la rencontre du point de vue des acteurs institutionnels et associatifs impliqués (aux travers d’attitudes et selon des stratégies diverses) dans ce projet de transition urbaine, pour ensuite restituer le point de vue des résidents/propriétaires de la zone villa se tenant plus ou moins à distance des espaces officiels de concertation.
Porteurs: Arnaud Frauenfelder (HETS), Monica Battaglini (HETS), Nasser Tafferant (HETS)
Financement: Office de l’urbanisme
Voir Aussi
page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.
Vers une gestion durable et inclusive des communs urbains vivants
Le projet Faire commun a pour objectif d’évaluer de manière collective et sensible les communs urbains et vivants du domaine de Rigot. L'équipe interdisciplinaire veut co-construire des approches innovantes et participatives engagées socialement et écologiquement. L‘approche par les « communs » introduit un autre mode de gestion des ressources qui met équité et durabilité en premier plan.
Equipe de recherche : Laurence Crémel (HEPIA) ; Charlotte Chowney (HEPIA) ; Maëlle Proust (HEPIA) ; Marianne Guarino-Huet (HEAD) ; Olivier Desvoignes (HEAD)
Partenaires :
L'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)
AMO Rigot
least [laboratoire écologie et art pour une société en transition]
La ville avec ses marges est un projet interdisciplinaire soutenu dans le cadre du Territoire en Recherche 2024 porte sur l’inclusion des publics précarisés vieillissants. Comment penser la ville et ses espaces urbains avec les personnes en marges ? Le projet donne des pistes pour penser l’aménagement d’une ville inclusive, hospitalière et humaine.
Equipe de recherche : Ulrike Armbruster Elatifi (HETS), Mélanie Piñon (HEdS), Clémence Lehec (HETS)
Partenaires :