Résonances Urbaines
Porté par CITÉ
Dans un contexte de forte urbanisation, nos villes et territoires vivent d’importantes transformations à une vitesse sans précédent. Le territoire transfrontalier de l’agglomération urbaine de la région franco-valdo-genevoise n’échappe pas à ces profondes mutations, avec d’importants enjeux de construction d’une culture partagée. Réalité géographique, historique, économique, sociale, culturelle et politique, doté d’une gouvernance propre, le Grand Genève se trouve confronté, par sa complexité, les frontières qui le traversent, et l’exiguïté de son territoire, à des enjeux majeurs de développement urbain : répartition inégalitaire des emplois et des logements sur le territoire régional, préservation du paysage et de la zone agricole, étalement urbain et gestion de la mobilité, pression foncière sur les centres urbains, etc. La charte d’agglomération régulièrement actualisée ou le plan directeur cantonal genevois, qui vise à la construction de 50’000 logements d’ici 2030, tentent de développer une vision intégrée des actions territoriales. Pour autant, ils n’arrivent pour l’instant ni à réduire les déséquilibres en son sein, ni à susciter l’adhésion des populations.
Dès lors, comment assurer un développement de l’agglomération de qualité qui soit soutenu par les populations concernées et qui s’intègre dans une vision régionale transfrontalière ?
En s’appuyant sur le postulat du Nouveau programme pour les villes et sur les principes de justice sociale et spatiale, de démocratie et de bien commun, Résonances Urbaines s’adresse aux collectivités publiques, aux institutions, associations, fondations d’utilité publique et à la société civile du Grand Genève pour les accompagner dans leur transition territoriale.
Pour répondre à sa mission, Résonances Urbaines déploie un réseau transfrontalier d’une grande variété de profils disciplinaires des métiers de la ville et du territoire, représentants des milieux scientifiques, professionnels et associatifs, et adopte résolument une approche collaborative et interdisciplinaire.
Résonances Urbaines a pour ambition de développer ses activités autour de 2 pôles majeurs ; l’Atelier et le Conseil Scientifique.
Pour répondre à sa mission Résonances Urbaines poursuit les objectifs suivants :
- Répondre à des situations territoriales problématiques portée par de collectivités publiques, des fondations ou des associations
- Développer des méthodes de travail interdisciplinaires et collaboratives, visant à ouvrir les perspectives autour de ces situations, en mobilisant des scénarios alternatifs prospectifs.
- Créer un cadre d’interaction et d’expérimentation autour du pouvoir d’agir habitant
- Mettre en place un réseau d’échange interdisciplinaire et transfrontalier de représentants des milieux scientifiques, professionnels et associatifs autour des enjeux du développement urbain.
- Adopter une politique de diffusion et de valorisation vers un large public
Porteurs: Simon Gaberell (CITÉ), Carla Jaboyedoff (CITÉ), Magali Dubey (CITÉ), Fabien Bressan (LaboCités)
Financement: fonds innovation et développement de la HES-SO Genève
Voir Aussi
La première résidence territoriale organisée par CITÉ à l’automne 2025 a pris pour objet d’étude le devenir du P+R Étoile. Dans un contexte de transformation urbaine marqué par le projet PAV, le centre-ville s’étend tandis que la périphérie se redessine : le futur parking du Trèfle Blanc est appelé à reprendre le rôle de P+R pour ce secteur de la ville. Dès lors, une question s’impose : que deviendra le parking de l’Étoile ?
L’objectif de cette résidence était précisément d’ouvrir cette réflexion, sans mandat contraignant ni obligation de résultat. Il s’agissait d’explorer librement les futurs possibles du P+R et d’en interroger les usages, les perceptions et les potentiels. 9 jeunes diplômé·e·x·s issu·e·x·s du travail social, des arts visuels, du design, de la gestion de la nature, de l’agronomie et du développement territorial ont exploré ensemble ce site clé du projet PAV. Après un mois d’immersion sur le site, mêlant observations de terrain, enquête et expérimentation, trois projets ont émergé :
Tomate, Aline Blanc – alumna HEAD architecture d’intérieur et Toyine Humair – alumna HEAD architecture d’intérieur
L’étoile du 50’, Camilia R. Acevedo – alumna HEAD arts visuel, Tobias Dorsaz – alumni HETS travail socia, Roxane Raboud – alumna HEPIA gestion de la nature, Yohan Raboud – alumni HETS travail social
Béton léger, Arthur Guion – alumni HEPIA agronomie, Sunwoo Lee – alumna HEAD espaces et communication, Ke ren – alumna HEAD arts visuel













Vous êtes diplômé·e·x d’une des hautes écoles genevoises depuis maximum 5 ans ? Vous vous intéressez aux questions de transformations urbaines et souhaitez collaborer avec d’autres jeunes professionnel·le·s·x aux compétences variées ? CITÉ, le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires, vous invite à candidater pour une résidence territoriale : l’occasion de développer des propositions collectives ancrées dans le territoire Praille Acacias Vernets et de les partager lors d’un évènement public.
Calendrier
Lancement appel à candidatures :14 avril 2025
Clôture appel à candidatures : 25 mai 2025
Entretiens : 12 et 17 juin 2025
Sélection définitive : 23 juin 2025
Résidence : 15 sept. - 10 oct. 2025
Présentation publique : 15 octobre 2025

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.