CAS Projets urbains et pouvoir d’agir – 2e édition

CAS Projets urbains et pouvoir d’agir – 2e édition

Porté par CITÉ, HEPIA, HEAD, et HETS

2e édition du CAS Projets urbains et pouvoir d’agir

Croissance des inégalités sociales et/ou spatiales, cohésion territoriale, participation de la population dans les projets urbains… Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, comment faire la ville, ensemble, avec la population ? A chaque édition, des cas d’études sont menés en étroite collaboration avec les acteurs de terrains. en savoir plus

Quartier prioritaire politique de la ville Levant-Tattes (Ferney-Voltaire)

Les Tattes ont fait l’objet d’une lourde rénovation en site occupé. Le quartier rénové a été inauguré en octobre 2016. Le secteur Levant, lui, fait l’objet d’une opération de construction-déconstruction. 144 logements seront démolis et remplacés par 290 nouveaux. Ce projet constitue une opportunité de contribuer aux réflexions liées à l’accompagnement des quartiers prioritaires et spécifiquement au développement d’un espace de vie sociale porté par les habitant-e-s.

Voir Aussi

Porté par CITÉ

Vous êtes diplômé·e·x d’une des hautes écoles genevoises depuis maximum 5 ans ? Vous vous intéressez aux questions de transformations urbaines et souhaitez collaborer avec d’autres jeunes professionnel·le·s·x aux compétences variées ? CITÉ, le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires, vous invite à candidater pour une résidence territoriale : l’occasion de développer des propositions collectives ancrées dans le territoire Praille Acacias Vernet et de les partager lors d’un évènement public.

Le dossier pour déposer votre candidature sera disponible à cette adresse dès le 14 avril.

Calendrier
Lancement appel à candidatures :14 avril 2025
Clôture appel à candidatures : 25 mai 2025
Entretiens : 12 et 17 juin 2025
Sélection définitive : 23 juin 2025
Résidence : 15 sept. - 10 oct. 2025
Présentation publique : 15 octobre 2025

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.

Porté par CITÉ, HEAD, HEM, et HETS

La Summer School interdisciplinaire portée par la HEM, HEAD, HETS, en collaboration avec l’UNIL et l’UNIGE s’est déroulée à l’Institut Suisse de Rome. Cet enseignement a eu pour but d’initier les étudiant-e-x-s des différentes écoles partenaires à la recherche créative. Nous proposons de documenter, à l’image du film Comizi d’amore de Pasolini, le lien entre les corps, leurs sexualités, leurs genres, leurs origines et leurs pratiques spatiales dans la ville de Rome.

Les étudiant-e-s ont travaillé par groupe et de manière interdisciplinaire. Chaque groupe a choisi un des 4 axes thématique proposé par l’équipe enseignante et mené en collaboration avec une association locale. Les 4 axes étaient les suivants : Axe 1. La place des corps dans l’espace public contemporain / Axe 2. Vers une géographie urbaine non-hétérosexuelle / Axe 3. L’espace domestique des «nouvelles» familles / Axe 4. Les espaces-refuge dans la ville. La semaine a été ponctuée de temps d’apports théoriques, de partages d’expériences associatives, de visite de terrain, et de travail en groupe. A la fin de la semaine, les groupe d’étudiant-e-s ont présenté leurs prototypes de recherche-créations.

Ce travail d’enquête a été réalisé entre étudiant-e-x-s suisses et italiens au moyen de sons, d’images statiques ou mobiles, de récits et discours divers, restitués sous forme de croquis, bande dessinée, photographies, films, montages sonores, podcast, textes…

Un séminaire propédeutique d’un jour, avant le séjour à Rome, a permis aux participant-e-x-s 1) de prendre connaissance du film de Pasolini, de le discuter collectivement et de se confronter à des lectures critiques contemporaines ; 2) de se familiariser avec certaines méthodes créatives en sciences sociales (films, sons, dessins…) ; 3) de se familiariser avec les approches interdisciplinaires et collaboratives 4) d’être initiés aux principes de la médiation culturelle et de la scénographie muséale.