Appel à projets Territoire en recherche 2025

Appel à projets Territoire en recherche 2025

Porté par CITÉ

Territoires sous tension : la transition à l’échelle des quartiers

L’appel à projets Territoire en recherche 2025 vise à soutenir des projets de recherche appliquée ayant pour ambition de participer de manière critique et pratique à la transition du territoire du Grand Genève en prenant pour échelle de référence le quartier. Afin de favoriser les synergies entre les hautes écoles, les projets soumis seront nécessairement interdisciplinaires et pourront s’inscrire dans l’un des trois axes détaillés ci-après : (i) modèles urbains et ville productive, (ii) inégalités à l’heure de la transition (iii) écologie urbaine et quartiers durables.

Documents de l’appel à projets :

Principes et modalités

Territoire en recherche est un appel à projets proposé par CITÉ, centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève en partenariat avec l’office d’urbanisme (OU), le bureau d’intégration et de la citoyenneté (BIC), la Fondation pour les Terrains Industriels de Genève (FTI) et la Fondation Modus. Il vise, à renforcer la mise en réseau des mondes de la recherche et des collectivités publiques du territoire du Grand Genève, à promouvoir la coopération à tous les niveaux, et à développer la recherche interdisciplinaire.

Les projets de recherches soutenus proposent des solutions concrètes, ciblées et adaptées à la pratique ainsi que des apports et réflexions critiques. Ils sont issus d’équipes interdisciplinaires à même de répondre aux enjeux complexes de la transition de l’agglomération. Les projets devront se réaliser selon une méthodologie de recherche contributive qui a pour objectif d’impliquer les acteurs du territoire dans le processus de recherche et donc de mettre en place des démarches de recherche-action. Il s’agit de développer des travaux de terrains et d’expérimentation interdisciplinaires pouvant initier une transformation des pratiques, des modèles d’organisation et des territoires concernés. 

Calendrier général

15 avril 2025 : Publication de l’appel à projets de recherche

8 mai 2025 : Événement de rencontre, speed-dating en présence des partenaires

23 juin 2025 : Rendu des esquisses de projets

30 juin 2025 : Évaluation et sélection des esquisses par le comité de pilotage

4 juillet 2025 : Audition des porteur·euse·s de projets

31 octobre 2025 : Dépôt des projets finalisés 

13 novembre 2025 : Présentation, évaluation et sélection des projets 

9 décembre 2025 : Validation du choix des projets par le Conseil de Direction HES-SO Genève et communication des résultats aux équipes

dès février 2026 : Valorisation I : conception des capsules vidéo des projets

28 mars 2026 : Réception et validation des budgets consolidés

Mai 2026 : Démarrage administratif des projets

Octobre 2026 : Présentation des projets et workshop interdisciplinarité (Rendez-vous de l’urbanisme, Genève)

Décembre 2026 : Rapport financier intermédiaire

Mai 2027 : Valorisation II : Présentations des résultats intermédiaires aux partenaires (Festival Explore)

Décembre 2027 : Rapport financier intermédiaire

Octobre 2028 : Valorisation III : Les résultats finaux font l’objet d’une large communication publique (Rendez-vous de l’urbanisme, Genève)

Décembre 2028 : Clôture administrative des projets et rapports finaux 

voir les éditions précédentes

Pour toutes questions, veuillez vous adresser à info-cite.hes@hesge.ch

Voir Aussi

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS

À l’occasion des Rendez-vous de l’urbanisme 2025, le public a embarqué pour une exploration à travers les propositions des étudiant·e·x·s et alumni de la HES-SO Genève autour du périmètre PAV. Plusieurs temps forts ont permis de plonger au cœur du projet urbain :

🔹 Le vernissage de l’exposition des travaux des hautes écoles - maquettes, vidéos, installations sonores et visuelles, publications - sur les grands enjeux du projet PAV
🔹 Une sortie de résidence territoriale autour du P+R étoile sous la forme d’une expérience collective et immersive
🔹Une visite guidée de l’exposition animée par les étudiant·e·x·s des hautes écoles

Découvrez les images de ces moments d’échanges, de découverte et de réflexion autour de la ville de demain.

Photos : Raphaëlle Mueller

Porté par CITÉ, HEPIA, HEAD, et HETS

La première résidence territoriale organisée par CITÉ à l’automne 2025 a pris pour objet d’étude le devenir du P+R Étoile. Dans un contexte de transformation urbaine marqué par le projet PAV, le centre-ville s’étend tandis que la périphérie se redessine : le futur parking du Trèfle Blanc est appelé à reprendre le rôle de P+R pour ce secteur de la ville. Dès lors, une question s’impose : que deviendra le parking de l’Étoile ?

L’objectif de cette résidence était précisément d’ouvrir cette réflexion, sans mandat contraignant ni obligation de résultat. Il s’agissait d’explorer librement les futurs possibles du P+R et d’en interroger les usages, les perceptions et les potentiels. 9 jeunes diplômé·e·x·s issu·e·x·s du travail social, des arts visuels, du design, de la gestion de la nature, de l’agronomie et du développement territorial ont exploré ensemble ce site clé du projet PAV. Après un mois d’immersion sur le site, mêlant observations de terrain, enquête et expérimentation, trois projets ont émergé :

Tomate, Aline Blanc – alumna HEAD architecture d’intérieur et Toyine Humair – alumna HEAD architecture d’intérieur

L’étoile du 50’, Camilia R. Acevedo – alumna HEAD arts visuel, Tobias Dorsaz – alumni HETS travail socia, Roxane Raboud – alumna HEPIA gestion de la nature, Yohan Raboud – alumni HETS travail social

Béton léger, Arthur Guion – alumni HEPIA agronomie, Sunwoo Lee – alumna HEAD espaces et communication, Ke ren – alumna HEAD arts visuel

Porté par CITÉ

Le deuxième voyage de Quartiers en chantier s’est tenu les 21 et 22 mai 2025 dans le cadre du Festival Explore Demain. De nombreu·x·ses participant·e·x·s ont pu découvrir les projets réalisés par les six hautes écoles de la HES-SO Genève autour des grandes transformations du projet PAV. Des moments de dialogue avec des professionnel·le·x·s de terrain, tel·le·x·s que des chef·fe·x·s de projet du département d’urbanisme ou des chef·fe·x·s de service des communes, ont permis d’ouvrir le débat à partir des réflexions des étudiant·e·x·s. Visite guidée d’exposition, ateliers d’écriture et parcours dans la ville ont également rythmé cet événement. L’ensemble de la journée était gratuit et ouvert à toute·x·s.

Photos : Sigfredo haro