Constellations urbaines vertes
Porté par HEPIA, HEG, et HETS
Le coeur de ce projet soutenu dans le cadre du Territoire en Recherche 2018 est constitué par l’importance croissante accordée à la qualité de vie urbaine et à la santé des habitants qui ne peut plus être dissociée de l’exacerbation du phénomène d’ilot de chaleur urbain, lui-même lié au réchauffement climatique, à la conception des villes ainsi qu’à la disponibilité ou pas d’une végétation vigoureuse. Il s’agit bien d’une problématique multidisciplinaire avec en son centre le bien-être des habitants. Le projet s’attache donc à réunir non seulement diverses disciplines présentes dans les écoles de la HES-SO Genève (hepia, heg, hets,) et unige (GE21-Nos arbres) mais également à impliquer des métiers et fonctions présents dans le groupe d’accompagnement (DGAN, SCDD, OU, PAV, DGE, OCEN, DGT, DGS) ainsi que la Ville de Genève, Carouge, Pictet & Cie., ce dernier en qualité de propriétaire foncier sensible à la thématique, des représentants d’établissements tels EMS, appartements protégés, crèches.
Porteurs: Reto Camponovo (HEPIA), Marc Breviglieri (HETS), Giovanni Ferro Luzzi (HEG), Gilles Desthieux (HEPIA), Lionel Rinquet (HEPIA), Ulrike Armbruster Elatifi (HETS), David Maradan (HEG)
Financement: CITÉ- HES-SO Genève, office de l’urbanisme (OU), département de la cohésion sociale (DCS), Services industriels genevois (SIG), office cantonal de l’énergie (OCEN)
Voir Aussi
La première résidence territoriale organisée par CITÉ à l’automne 2025 a pris pour objet d’étude le devenir du P+R Étoile. Dans un contexte de transformation urbaine marqué par le projet PAV, le centre-ville s’étend tandis que la périphérie se redessine : le futur parking du Trèfle Blanc est appelé à reprendre le rôle de P+R pour ce secteur de la ville. Dès lors, une question s’impose : que deviendra le parking de l’Étoile ?
L’objectif de cette résidence était précisément d’ouvrir cette réflexion, sans mandat contraignant ni obligation de résultat. Il s’agissait d’explorer librement les futurs possibles du P+R et d’en interroger les usages, les perceptions et les potentiels. 9 jeunes diplômé·e·x·s issu·e·x·s du travail social, des arts visuels, du design, de la gestion de la nature, de l’agronomie et du développement territorial ont exploré ensemble ce site clé du projet PAV. Après un mois d’immersion sur le site, mêlant observations de terrain, enquête et expérimentation, trois projets ont émergé :
Tomate, Aline Blanc – alumna HEAD architecture d’intérieur et Toyine Humair – alumna HEAD architecture d’intérieur
L’étoile du 50’, Camilia R. Acevedo – alumna HEAD arts visuel, Tobias Dorsaz – alumni HETS travail socia, Roxane Raboud – alumna HEPIA gestion de la nature, Yohan Raboud – alumni HETS travail social
Béton léger, Arthur Guion – alumni HEPIA agronomie, Sunwoo Lee – alumna HEAD espaces et communication, Ke ren – alumna HEAD arts visuel













Vous êtes diplômé·e·x d’une des hautes écoles genevoises depuis maximum 5 ans ? Vous vous intéressez aux questions de transformations urbaines et souhaitez collaborer avec d’autres jeunes professionnel·le·s·x aux compétences variées ? CITÉ, le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires, vous invite à candidater pour une résidence territoriale : l’occasion de développer des propositions collectives ancrées dans le territoire Praille Acacias Vernets et de les partager lors d’un évènement public.
Calendrier
Lancement appel à candidatures :14 avril 2025
Clôture appel à candidatures : 25 mai 2025
Entretiens : 12 et 17 juin 2025
Sélection définitive : 23 juin 2025
Résidence : 15 sept. - 10 oct. 2025
Présentation publique : 15 octobre 2025

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.