Des mondes en transition : décloisonner les disciplines et décentrer les regards pour inventer collectivement des futurs possibles

Des mondes en transition : décloisonner les disciplines et décentrer les regards pour inventer collectivement des futurs possibles

Projet lauréat de l’appel à projets d’innovation pédagogique HES-SO 2023.

Face à l’impératif de la transition écologique, il est aujourd’hui indispensable d’appréhender les enjeux urbains et territoriaux de manière interdisciplinaire, sensible et collaborative. Comment apprendre des autres disciplines en coopération ? Comment apprendre à partir d’un contexte situé ? Comment créer et proposer collectivement des futurs désirables ? Ce projet de formation interdisciplinaire vise à mobiliser l’enquête et le récit prospectif pour expérimenter et développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et située. Coordonné par CITÉ, centre pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève, il est porté en collaboration avec la HEAD – Genève, la HEM-Genève, la HETS-Genève, et la HES-SO Valais-HEI.

Ce projet a pour objectif principal de développer structurellement un module d’enseignement interdisciplinaire et collaboratif en matière de transition des villes et territoires au niveau master HES-SO, en tenant compte des enjeux de transformation des pratiques professionnelles et en regard de la transition et de l’intégration de la durabilité dans les enseignements. Les sous-objectifs en sont les suivants :
1. Créer un cadre de collaboration inter-écoles HES-SO.
2. Identifier les contraintes et les opportunités des modalités pédagogiques envisagées.
3. Expérimenter la pédagogie collaborative et inter / trans-disciplinaire au niveau master.
4. Diffuser les principes thématiques et méthodologiques du projet au sein de la HES-SO.

Outre son caractère innovant et ses potentialités fécondes en termes de transposition à d’autres domaines, la mise en œuvre du projet intègre une forte participation des étudiant·es, qui seront investi·es de sa co-conception à sa co-évaluation en passant par la phase d’expérimentation. Il aura ainsi pour effet de mettre des étudiant·es de différentes filières en situation de travail inter- et transdisciplinaire, les amenant à développer leur regard critique, à apprendre à poser de bonnes questions ainsi qu’à prendre des risques et à accepter les erreurs.

Voir Aussi

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.

Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS

page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.

Cette étude interdisciplinaire explore le monde fascinant des insectes pour nous aider à concevoir des villes plus respectueuses de l'environnement et mieux adaptées aux changements climatiques. En d'autres termes, elle représente un outil pour la promotion de la biodiversité en milieu urbain. En Europe et en Suisse, les insectes disparaissent en raison de deux principales causes: la destruction des habitats et l'utilisation  de produits phytosanitaires. Heureusement, des efforts sont déployés pour protéger la biodiversité. À Genève, cette préoccupation se traduit dans la Stratégie Biodiversité 2030.

Ce projet s'inscrit dans ce plan directeur et novateur en se concentrant sur une famille d'insectes: les syrphes. Les populations de cette petite «mouche» peuvent aider à mieux comprendre comment la fragmentation de l'habitat affecte leur survie et celles des autres insectes. Après une identification des espèces de syrphes, dans le Canton de Genève, ce projet pourra proposer une carte d'un nouveau genre: présenter à la fois aux scientifiques et aux décideur.euse.s politiques les aménagements potentiels pour favoriser la biodiversité urbaine et offrir aux citoyens Genevois.es  la possibilité d'entrer en «communication» avec cette famille sous la forme d'un jeu interactif à l'échelle du Grand Genève.

Equipe de recherche : Alizée Testard & Alain Dubois (HEPIA: Architecture du paysage) ; Loreto Urbina, Laurent Huber & Claude Fischer (HEPIA : Gestion de la nature) ; Isis Fahmy (La Manufacture, Haute école des arts de la scène – HES-SO) ; Benoît Renaudin (HEAD- Genève) ; Charlène Heiniger & Dominique Fleury (HEPIA: entomologie)

Partenaires :

en cours de définition