La scénographie urbaine réinvente-t-elle l’urbanisme ?
Porté par CITÉ, HEAD, et HEM

Cette école d’été s’est déroulée à l’Institut Suisse de Rome et a été organisée en collaboration avec la HEAD, la HEM, l’UNIGE et l’UNIL. Cet enseignement a questionné les transformations de l’art de bâtir la ville occasionnée par l’émergence de la fonction de scénographie urbaine. Pour ce faire, elle a décliné différentes modalités: conférences, tables rondes, visites et ateliers. Dans un premier temps, les intervenant·e·s invité·e·s — artistes, urbanistes, architectes et chercheur·e·s — sont revenus sur l’émergence de la mise en scène de l’espace urbain, d’abord portée par les arts et la contre-culture, jusqu’à son enchâssement dans les processus mêmes de la production de la ville qui mise toujours davantage sur l’image et le récit.



Voir Aussi
Vous êtes diplômé·e·x d’une des hautes écoles genevoises depuis maximum 5 ans ? Vous vous intéressez aux questions de transformations urbaines et souhaitez collaborer avec d’autres jeunes professionnel·le·s·x aux compétences variées ? CITÉ, le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires, vous invite à candidater pour une résidence territoriale : l’occasion de développer des propositions collectives ancrées dans le territoire Praille Acacias Vernets et de les partager lors d’un évènement public.
Calendrier
Lancement appel à candidatures :14 avril 2025
Clôture appel à candidatures : 25 mai 2025
Entretiens : 12 et 17 juin 2025
Sélection définitive : 23 juin 2025
Résidence : 15 sept. - 10 oct. 2025
Présentation publique : 15 octobre 2025

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La Summer School interdisciplinaire portée par la HEM, HEAD, HETS, en collaboration avec l’UNIL et l’UNIGE s’est déroulée à l’Institut Suisse de Rome. Cet enseignement a eu pour but d’initier les étudiant-e-x-s des différentes écoles partenaires à la recherche créative. Nous proposons de documenter, à l’image du film Comizi d’amore de Pasolini, le lien entre les corps, leurs sexualités, leurs genres, leurs origines et leurs pratiques spatiales dans la ville de Rome.
Les étudiant-e-s ont travaillé par groupe et de manière interdisciplinaire. Chaque groupe a choisi un des 4 axes thématique proposé par l’équipe enseignante et mené en collaboration avec une association locale. Les 4 axes étaient les suivants : Axe 1. La place des corps dans l’espace public contemporain / Axe 2. Vers une géographie urbaine non-hétérosexuelle / Axe 3. L’espace domestique des «nouvelles» familles / Axe 4. Les espaces-refuge dans la ville. La semaine a été ponctuée de temps d’apports théoriques, de partages d’expériences associatives, de visite de terrain, et de travail en groupe. A la fin de la semaine, les groupe d’étudiant-e-s ont présenté leurs prototypes de recherche-créations.
Ce travail d’enquête a été réalisé entre étudiant-e-x-s suisses et italiens au moyen de sons, d’images statiques ou mobiles, de récits et discours divers, restitués sous forme de croquis, bande dessinée, photographies, films, montages sonores, podcast, textes…
Un séminaire propédeutique d’un jour, avant le séjour à Rome, a permis aux participant-e-x-s 1) de prendre connaissance du film de Pasolini, de le discuter collectivement et de se confronter à des lectures critiques contemporaines ; 2) de se familiariser avec certaines méthodes créatives en sciences sociales (films, sons, dessins…) ; 3) de se familiariser avec les approches interdisciplinaires et collaboratives 4) d’être initiés aux principes de la médiation culturelle et de la scénographie muséale.



