Le projet LaPAGE explore la mise en place d’un observatoire du paysage transversal et évolutif lié à une Haute école spécialisée afin de partager les enjeux actuels du paysage et du territoire genevois. L’objectif est de sensibiliser le public, les professionnel-le-s et les autorités à l’importance du paysage dans le développement territorial et les projets … Lire la suite
LAPAGE
Porté par HEPIA
Le projet LaPAGE explore la mise en place d’un observatoire du paysage transversal et évolutif lié à une Haute école spécialisée afin de partager les enjeux actuels du paysage et du territoire genevois.
L’objectif est de sensibiliser le public, les professionnel-le-s et les autorités à l’importance du paysage dans le développement territorial et les projets urbains. À travers les travaux de recherches et d’études de la filière Architecture du paysage d’HEPIA, la plateforme développée interroge des méthodes d’observation, de représentation et d’immersion dans le paysage de Genève.
Porteurs: Olivier Donzé (HEPIA), Alain Dubois (HEPIA), Natacha Guillaumont (HEPIA), Charlotte Chowney (HEPIA), Guido Bologna (HEPIA), Paul Albuquerque
Financement: CITÉ-HES SO Genève, Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN), Office de l’urbanisme (OU), Direction générale Praille Acacias Vernets (DPAV), Commune d’Anières
Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS
page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.
Vers une gestion durable et inclusive des communs urbains vivants
Le projet Faire commun a pour objectif d’évaluer de manière collective et sensible les communs urbains et vivants du domaine de Rigot. L'équipe interdisciplinaire veut co-construire des approches innovantes et participatives engagées socialement et écologiquement. L‘approche par les « communs » introduit un autre mode de gestion des ressources qui met équité et durabilité en premier plan.
Equipe de recherche : Laurence Crémel (HEPIA) ; Charlotte Chowney (HEPIA) ; Maëlle Proust (HEPIA) ; Marianne Guarino-Huet (HEAD) ; Olivier Desvoignes (HEAD)
least [laboratoire écologie et art pour une société en transition]
La ville avec ses marges est un projet interdisciplinaire soutenu dans le cadre du Territoire en Recherche 2024 porte sur l’inclusion des publics précarisés vieillissants. Comment penser la ville et ses espaces urbains avec les personnes en marges ? Le projet donne des pistes pour penser l’aménagement d’une ville inclusive, hospitalière et humaine.
Equipe de recherche : Ulrike Armbruster Elatifi (HETS), Mélanie Piñon (HEdS), Clémence Lehec (HETS)
Le projet vise à documenter la situation actuelle des « Gens du voyage » sur un terrain appartenant à l’État depuis 1966 à Versoix (GE) tout en accompagnant la recherche d’outils sociotechniquesdestinés aux agents institutionnels, individuels et collectifs locaux. Le cœur de la démarche consiste à monitorer, avec les intéressé-e-s, la mise en adéquation des … Lire la suite
ISODEL – Innovation socio-technologique et démocratie locale
Porté par HEPIA et HETS
Le projet vise à documenter la situation actuelle des « Gens du voyage » sur un terrain appartenant à l’État depuis 1966 à Versoix (GE) tout en accompagnant la recherche d’outils sociotechniques destinés aux agents institutionnels, individuels et collectifs locaux. Le cœur de la démarche consiste à monitorer, avec les intéressé-e-s, la mise en adéquation des pratiques de consommation énergétique, de gestion des déchets et de consommation/utilisation de l’eau potable avec les standards souhaités par les politiques nationales et locales.
Porteurs: Ricardo Lima (HEPIA); Monica Battaglini (HETS); Iulia Hasdeu (HETS)
Financement: CITÉ, office cantonal de l’énergie (OCEN), ville de Versoix, services industriels genevois (SIG)
Voir Aussi
Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS
page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.
Vers une gestion durable et inclusive des communs urbains vivants
Le projet Faire commun a pour objectif d’évaluer de manière collective et sensible les communs urbains et vivants du domaine de Rigot. L'équipe interdisciplinaire veut co-construire des approches innovantes et participatives engagées socialement et écologiquement. L‘approche par les « communs » introduit un autre mode de gestion des ressources qui met équité et durabilité en premier plan.
Equipe de recherche : Laurence Crémel (HEPIA) ; Charlotte Chowney (HEPIA) ; Maëlle Proust (HEPIA) ; Marianne Guarino-Huet (HEAD) ; Olivier Desvoignes (HEAD)
least [laboratoire écologie et art pour une société en transition]
La ville avec ses marges est un projet interdisciplinaire soutenu dans le cadre du Territoire en Recherche 2024 porte sur l’inclusion des publics précarisés vieillissants. Comment penser la ville et ses espaces urbains avec les personnes en marges ? Le projet donne des pistes pour penser l’aménagement d’une ville inclusive, hospitalière et humaine.
Equipe de recherche : Ulrike Armbruster Elatifi (HETS), Mélanie Piñon (HEdS), Clémence Lehec (HETS)
Cette recherche développé dans le cadre du Territoire en recherche 2018 propose une approche interdisciplinaire d’aide à la planification de la transition énergétique des quartiers urbains existants caractérisés par un niveau élevé de précarité sociale. Le projet cherche à mieux comprendre, selon les acteurs, les perceptions des freins, des avantages directs et indirects de la … Lire la suite
TURN – Transition énergétique, inégalités territoriales et développement urbain
Porté par HEPIA, HEG, et HETS
Cette recherche développé dans le cadre du Territoire en recherche 2018 propose une approche interdisciplinaire d’aide à la planification de la transition énergétique des quartiers urbains existants caractérisés par un niveau élevé de précarité sociale. Le projet cherche à mieux comprendre, selon les acteurs, les perceptions des freins, des avantages directs et indirects de la rénovation énergétique. Il s’intéresse à mettre en perspective la rénovation avec la question des inégalités sociales dans les différents quartiers de Genève. Il vise à proposer au final des pistes d’actions et leviers pour encourager les propriétaires à la rénovation, mobiliser les acteurs et les coordonner autour de processus communs.
Porteurs: Gilles Desthieux (HEPIA); Simon Gaberell (CITÉ); Giovanni Ferro-Luzzi (HEG); David Maradan (HEG); Lionel Rinquet (HEPIA).
Financement: La recherche est soutenue par CITÉ, l’office cantonal de l’urbanisme (OU), l’office cantonal de l’énergie (OCEN), le département de la cohésion sociale (DCS et les services industriels de Genève (SIG)
Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS
page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.
Vers une gestion durable et inclusive des communs urbains vivants
Le projet Faire commun a pour objectif d’évaluer de manière collective et sensible les communs urbains et vivants du domaine de Rigot. L'équipe interdisciplinaire veut co-construire des approches innovantes et participatives engagées socialement et écologiquement. L‘approche par les « communs » introduit un autre mode de gestion des ressources qui met équité et durabilité en premier plan.
Equipe de recherche : Laurence Crémel (HEPIA) ; Charlotte Chowney (HEPIA) ; Maëlle Proust (HEPIA) ; Marianne Guarino-Huet (HEAD) ; Olivier Desvoignes (HEAD)
least [laboratoire écologie et art pour une société en transition]
La ville avec ses marges est un projet interdisciplinaire soutenu dans le cadre du Territoire en Recherche 2024 porte sur l’inclusion des publics précarisés vieillissants. Comment penser la ville et ses espaces urbains avec les personnes en marges ? Le projet donne des pistes pour penser l’aménagement d’une ville inclusive, hospitalière et humaine.
Equipe de recherche : Ulrike Armbruster Elatifi (HETS), Mélanie Piñon (HEdS), Clémence Lehec (HETS)
Créagir* est atelier interdisciplinaire impliquant les élèves de différentes filières de la HES-SO. En 2017, les élèves se sont immergés dans le quartier de Grosselin de la commune de Carouge et faisant partie du grand projet Praille-Accacias-Vernets. en savoir plus Exemples de projets 2017
Créagir* 2017
Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, et HEdS
Créagir* est atelier interdisciplinaire impliquant les élèves de différentes filières de la HES-SO. En 2017, les élèves se sont immergés dans le quartier de Grosselin de la commune de Carouge et faisant partie du grand projet Praille-Accacias-Vernets. en savoir plus
Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS
page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.
Porté par CITÉ, HEAD, HEM, et HETS
La Summer School interdisciplinaire portée par la HEM, HEAD, HETS, en collaboration avec l’UNIL et l’UNIGE s’est déroulée à l’Institut Suisse de Rome. Cet enseignement a eu pour but d’initier les étudiant-e-x-s des différentes écoles partenaires à la recherche créative. Nous proposons de documenter, à l’image du film Comizi d’amore de Pasolini, le lien entre les corps, leurs sexualités, leurs genres, leurs origines et leurs pratiques spatiales dans la ville de Rome.
Les étudiant-e-s ont travaillé par groupe et de manière interdisciplinaire. Chaque groupe a choisi un des 4 axes thématique proposé par l’équipe enseignante et mené en collaboration avec une association locale. Les 4 axes étaient les suivants : Axe 1. La place des corps dans l’espace public contemporain / Axe 2. Vers une géographie urbaine non-hétérosexuelle / Axe 3. L’espace domestique des «nouvelles» familles / Axe 4. Les espaces-refuge dans la ville. La semaine a été ponctuée de temps d’apports théoriques, de partages d’expériences associatives, de visite de terrain, et de travail en groupe. A la fin de la semaine, les groupe d’étudiant-e-s ont présenté leurs prototypes de recherche-créations.
Ce travail d’enquête a été réalisé entre étudiant-e-x-s suisses et italiens au moyen de sons, d’images statiques ou mobiles, de récits et discours divers, restitués sous forme de croquis, bande dessinée, photographies, films, montages sonores, podcast, textes…
Un séminaire propédeutique d’un jour, avant le séjour à Rome, a permis aux participant-e-x-s 1) de prendre connaissance du film de Pasolini, de le discuter collectivement et de se confronter à des lectures critiques contemporaines ; 2) de se familiariser avec certaines méthodes créatives en sciences sociales (films, sons, dessins…) ; 3) de se familiariser avec les approches interdisciplinaires et collaboratives 4) d’être initiés aux principes de la médiation culturelle et de la scénographie muséale.
Porté par CITÉ, HEPIA, HEAD, et HETS
3e édition du CAS Projets urbains et pouvoir d'agir
Croissance des inégalités sociales et/ou spatiales, cohésion territoriale, participation de la population dans les projets urbains... Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, comment faire la ville, ensemble, avec la population ? A chaque édition, des cas d'études sont menés en étroite collaboration avec les acteurs de terrains. en savoir plus
Quartier de l’étang (ville de Vernier)
Dès 2021, Vernier va inaugurer un nouvel ensemble d’immeubles qui viendra s’ajouter aux quartiers déjà existants : le nouveau quartier de l’Étang. Celui-ci va progressivement accueillir environ 2’500 nouveaux habitants (entre juillet 2021 et février 2022), 2’500 emplois, un nouveau groupe scolaire, une nouvelle crèche, des espaces socioculturels, des salles de sport ainsi que d’autres surfaces favorisant divers usages. Ce quartier présentera des typologies de propriétés mixtes (propriétaires, logements sociaux et subventionnés). La composition de ces logements n’est pas encore connue, mais devrait sans doute refléter la composition genevoise du point de vue de la diversité. Or, comment favoriser une bonne qualité de vie ainsi que e le bon vivre ensemble dans ce nouveau quartier verniolans crée ex-novo ? Comment éviter que ce nouveau quartier ne devienne qu’un « quartier-dortoir » sans identité, juste une périphérie de Genève ? Comme y favoriser de la dynamique et des liens sociaux de voisinage et de quartier ? Comment concilier les intérêts des commerçants avec ceux des habitants, ou encore ceux des associations ?
Quartiers Tulipiers-Allières-Gare des Eaux-Vives (ville de Genève)
Le développement du quartier de la Gare prévoit l’arrivée de nouvelles infrastructures ce qui va forcément changer la dynamique et la vie des habitants. Il nous semble important de citer le rôle de la Nouvelle Comédie de Genève, inaugurée en 2021, qui se profile comme un acteur culturel incontournable dans la construction de la cohésion sociale de ce territoire en mutation. Avec une mission de service public, ce théâtre veut investir dans « le vivre ensemble » en développant des activités ouvertes au grand public en parallèle à leur programmation artistique. La Nouvelle Comédie veut devenir «un lieu de vie» supplémentaire pour la Cité, avec une attention particulière au quartier des Eaux-Vives qui l’héberge. Des collaborations sont déjà en cours avec les services de la Ville (SEJ et SOC) pour créer des passerelles entre les différentes populations du quartier (jeunes, familles, aînés) et le théâtre.
3e édition du CAS Projets urbains et pouvoir d’agir Croissance des inégalités sociales et/ou spatiales, cohésion territoriale, participation de la population dans les projets urbains… Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, comment faire la ville, ensemble, avec la population ? A chaque édition, des cas d’études sont menés en étroite collaboration avec les acteurs … Lire la suite
CAS Projets urbains et pouvoir d’agir – 3e édition
Porté par CITÉ, HEPIA, HEAD, et HETS
3e édition du CAS Projets urbains et pouvoir d’agir
Croissance des inégalités sociales et/ou spatiales, cohésion territoriale, participation de la population dans les projets urbains… Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, comment faire la ville, ensemble, avec la population ? A chaque édition, des cas d’études sont menés en étroite collaboration avec les acteurs de terrains. en savoir plus
Quartier de l’étang (ville de Vernier)
Dès 2021, Vernier va inaugurer un nouvel ensemble d’immeubles qui viendra s’ajouter aux quartiers déjà existants : le nouveau quartier de l’Étang. Celui-ci va progressivement accueillir environ 2’500 nouveaux habitants (entre juillet 2021 et février 2022), 2’500 emplois, un nouveau groupe scolaire, une nouvelle crèche, des espaces socioculturels, des salles de sport ainsi que d’autres surfaces favorisant divers usages. Ce quartier présentera des typologies de propriétés mixtes (propriétaires, logements sociaux et subventionnés). La composition de ces logements n’est pas encore connue, mais devrait sans doute refléter la composition genevoise du point de vue de la diversité. Or, comment favoriser une bonne qualité de vie ainsi que e le bon vivre ensemble dans ce nouveau quartier verniolans crée ex-novo ? Comment éviter que ce nouveau quartier ne devienne qu’un « quartier-dortoir » sans identité, juste une périphérie de Genève ? Comme y favoriser de la dynamique et des liens sociaux de voisinage et de quartier ? Comment concilier les intérêts des commerçants avec ceux des habitants, ou encore ceux des associations ?
Quartiers Tulipiers-Allières-Gare des Eaux-Vives (ville de Genève)
Le développement du quartier de la Gare prévoit l’arrivée de nouvelles infrastructures ce qui va forcément changer la dynamique et la vie des habitants. Il nous semble important de citer le rôle de la Nouvelle Comédie de Genève, inaugurée en 2021, qui se profile comme un acteur culturel incontournable dans la construction de la cohésion sociale de ce territoire en mutation. Avec une mission de service public, ce théâtre veut investir dans « le vivre ensemble » en développant des activités ouvertes au grand public en parallèle à leur programmation artistique. La Nouvelle Comédie veut devenir «un lieu de vie» supplémentaire pour la Cité, avec une attention particulière au quartier des Eaux-Vives qui l’héberge. Des collaborations sont déjà en cours avec les services de la Ville (SEJ et SOC) pour créer des passerelles entre les différentes populations du quartier (jeunes, familles, aînés) et le théâtre.
Voir Aussi
Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, et HETS
page actuellement en chantier, merci de revenir plus tard.
Porté par CITÉ, HEAD, HEM, et HETS
La Summer School interdisciplinaire portée par la HEM, HEAD, HETS, en collaboration avec l’UNIL et l’UNIGE s’est déroulée à l’Institut Suisse de Rome. Cet enseignement a eu pour but d’initier les étudiant-e-x-s des différentes écoles partenaires à la recherche créative. Nous proposons de documenter, à l’image du film Comizi d’amore de Pasolini, le lien entre les corps, leurs sexualités, leurs genres, leurs origines et leurs pratiques spatiales dans la ville de Rome.
Les étudiant-e-s ont travaillé par groupe et de manière interdisciplinaire. Chaque groupe a choisi un des 4 axes thématique proposé par l’équipe enseignante et mené en collaboration avec une association locale. Les 4 axes étaient les suivants : Axe 1. La place des corps dans l’espace public contemporain / Axe 2. Vers une géographie urbaine non-hétérosexuelle / Axe 3. L’espace domestique des «nouvelles» familles / Axe 4. Les espaces-refuge dans la ville. La semaine a été ponctuée de temps d’apports théoriques, de partages d’expériences associatives, de visite de terrain, et de travail en groupe. A la fin de la semaine, les groupe d’étudiant-e-s ont présenté leurs prototypes de recherche-créations.
Ce travail d’enquête a été réalisé entre étudiant-e-x-s suisses et italiens au moyen de sons, d’images statiques ou mobiles, de récits et discours divers, restitués sous forme de croquis, bande dessinée, photographies, films, montages sonores, podcast, textes…
Un séminaire propédeutique d’un jour, avant le séjour à Rome, a permis aux participant-e-x-s 1) de prendre connaissance du film de Pasolini, de le discuter collectivement et de se confronter à des lectures critiques contemporaines ; 2) de se familiariser avec certaines méthodes créatives en sciences sociales (films, sons, dessins…) ; 3) de se familiariser avec les approches interdisciplinaires et collaboratives 4) d’être initiés aux principes de la médiation culturelle et de la scénographie muséale.
Porté par CITÉ, HEPIA, HEG, HEAD, HEM, et HEdS
Créagir* est atelier interdisciplinaire impliquant les élèves de différentes filières de la HES-SO. En 2020, les élèves se sont immergés dans la commune de Onex. en savoir plus